Pour 85% des Français, la façon dont une entreprise traite leurs données reflète comment elle les traite en tant que clients.

ask, who, what-1328466.jpg

Le RGPD était déjà une obligation légale, c’est devenu un impératif commercial !

69 % des consommateurs français recherchent des entreprises ou des services qui privilégient le respect de la vie privée de leur clientèle.

GetApp a mené une étude en ligne auprès de 1 078 consommateurs français, pour savoir s’ils sont-ils sensibilisés au RGPD et à la sécurité des données numériques.

Le résultat est sans appel ! 42 % des consommateurs français ayant participé à l’enquête estiment que la France ne dispose pas de lois couvrant tous les aspects de la protection des données personnelles ; tandis qu’une majorité d’entreprise pensent que le RGPD est un frein à leur croissance.

Les chiffres à retenir
  • 58 % savent identifier le RGPD par son sigle.
  • 76% des consommateurs en moyenne sont disposés à partager avec entreprise des informations personnelles, utiles commercialement.
  • 50% sont prêts à concéder leurs informations en échange de produits ou de services plus efficaces ou plus personnalisés.
  • 59 % des personnes interrogées affirment lire toujours, souvent ou parfois, les “Politique de confidentialité” ou “Politique de protection des données personnelles” des entreprises avant d’acheter ou de s’inscrire.

L’obligation légale ou stratégique pour une entreprise de se conformer et d’utiliser, à dessein, le RGPD, ne fait plus débat. Mais comment s’y prendre et par où commencer ?

Que faire ?

Même si votre entreprise n’est pas prête, n’a pas les moyens d’embaucher un salarié dédié, ou n’a pas la volonté de se conformer au RGPD, il y a des priorités à mettre en action sans délai ; il en va parfois de la survie d’un « business model ».

  1. Faire réaliser un audit RGPD de l’entreprise et de ses sites Internet. Il existe des évaluations rapides gratuites.
  2. Nommer un DPO externalisé (délégué à la Protection des Données). L’avantage d’un DPO externe est qu’il aura le temps nécessaire à consacrer à sa mission, qu’il aura les nombreuses compétences requises et qu’il ne subira aucune pression ni conflit d’intérêt. Un DPO externalisé coûte moins de 300 euros par an en 2022 pour une TPE ou un indépendant.
  3. Revoir toute la stratégie et politique commerciale de l’entreprise, avec le prisme du RGPD pour augmenter les leviers de croissance.
  4. Revoir la politique des ressources humaines de l’entreprise, sous l’angle du RGPD, pour améliorer la productivité et le bien-être des salariés et collaborateurs de l’entreprise.

En conclusion, prenez le temps nécessaire pour mener à bien la conformité RGPD de votre entreprise, mais faites-le sans tarder.

Source : Sondage GetApp juillet 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.