Prospecter avec une veille liste de nom, est-ce légal ?

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Quoi de plus facile que de réutiliser à l’infini, ses 50 000 adresses e-mail, collectées depuis des années. Mais, est-ce légal et surtout, est-ce intéressant sur le plan marketing ?

Sur l’aspect légal, la réponse est « oui et non ». Rien n’interdit de communiquer avec une personne enregistrée depuis longtemps, si la base légale de collecte est toujours valable ou a été modifiée et acceptée par la personne concernée. Par exemple, un acheteur sur votre site e-commerce, a accepté de vous suivre par e-mail pour un sujet intemporel.

Sur l’aspect marketing, la réponse est plutôt « non ». Marion Moillet, raconte dans son blog, son expérience avec un e-mail de désactivation reçu 8 ans après son inscription.

On y apprend que ce message a eu un effet négatif « pas sérieux » sur Marion. D’un point de vue marketing, c’est une erreur et au sens du RGPD, ce message pourrait être apparenté à du spam (courrier non sollicité).

Que faut-il faire avec ses vieux inscrits ?

Si vous posez cette question, il est peut-être déjà trop tard, la suppression s’impose ! Sinon, voici quelques conseils pour votre ancienne liste.

  • Si les contacts sont inactifs depuis plus de 2 ans, supprimez-les ou placez-les en blackliste ; le choix de la suppression ou blacklistage dépend du contexte de la liste concernée.
  • Un contact BtoB devrait recevoir au moins une lettre par an, un client e-commerce, au moins une par trimestre ; cela permet de nettoyer naturellement votre liste et de maintenir le lien avec la personne.
  • Utilisez de préférence une plateforme d’e-mailing (SendinBlue, Zoho, Mailchimp, etc.) ; ces solutions permettent de créer des scenarii sur les contacts, en fonction de leur activité sur réception de vos courriers. par exemple, l’envoi d’un sondage après trois e-mails non ouvert, peut être utile à l’amélioration de votre communication.

Vous savez quoi faire maintenant 🤓

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