#JeNeSuisPasUneData, mais qui suis-je ?

L’UFC-Que Choisir a mis en place une plateforme intitulée #JeNeSuisPasUneData

La fondation invite les citoyens à « garder la maîtrise de l’usage de vos données personnelles« .

Sur son site https://respectemesdatas.fr, on peut savoir ce que certaines sociétés ont enregistré sur nous (officiellement).

C’est, à ma connaissance, la première fois qu’une campagne de communication grand public est lancée par organisme privé. C’est le signe que la prise de conscience sur l’importance de nos données personnelles est en marche ; il faut saluer la démarche.

Suis-je uniquement un pion des GAFAM ?

Malheureusement, la communication de l’UFC-Que Choisir se limite à quelques multinationales – il manque Apple, Amazon, Microsoft pour compléter les GAFAM -, même s’il est possible d’analyser les données issues de n’importe quelle entreprise.

Le site laisse involontairement penser que notre attention doit être focalisée sur les réseaux sociaux et Google. En réalité, ce ne sont pas les GAFAM qui sont les plus dangereuses.

Il ne faut pas confondre « faire de l’argent sur notre dos » (affirmation bien contestable) et « mettre en danger notre vie privée ».

Même si cela fait peur, lorsque l’on découvre le nombre de sites et sociétés qui « informent » Facebook de nos activités sur Internet (à peu près tout), en réalité, les informations affichées pas UFC-Que Choisir concernent uniquement le caractère publicitaire des visites. Il ne faut pas confondre « faire de l’argent sur notre dos » (affirmation bien contestable) et « mettre en danger notre vie privée ».

Le danger est ailleurs

Notre attention doit se porter sur les entreprises qui ne sont pas régulièrement dans le viseur de la CNIL et des médias. Vous avez peur de prendre l’avion parce qu’il y en a qui tombent ? Vous prenez votre véhicule tous les jours, sans vous poser de question ? Les statistiques montrent que l’avion est un moyen de transport plus sûr que la voiture ou les deux roues. Les GAFAM sont tellement surveillées, contrôlées sur la question de vos données personnelles, que le principal danger qu’elles représentent, c’est vous et votre comportement spontané à publier, parfois ou souvent, ce que vous ne devriez pas. 😉

Nous sommes souvent ennuyés par des appels téléphoniques, des e-mails de publicités et démarchages. Ces appels ne sont pas issus de fichiers partagés ou vendus par Facebook ou Google. Ces coordonnées proviennent de revente ou échange de fichiers entre sociétés partenaires, par exemple : M6, TF1, Canal+, votre assurance, votre mutuelle, un site de formations, La poste, etc. Bref, tout ce qui fait votre quotidien, lorsque vous signez un contrat, un formulaire, que vous faites une inscription sur un site Internet. Que ce soit sur papier, par e-mail ou sur un site, vous ne lisez jamais « à qui sont destinées vos données » et vous ne posez jamais la question à votre banquier, l’agent de La Poste – il ne saurait pas vous répondre, même s’il en a l’obligation -.

L’autre danger est représenté par les arnaques, principalement de phishing (hameçonnage) ou les faux profils sur les réseaux sociaux. On croit souvent que ces actes de piratages servent uniquement à alimenter le « Dark Web » pour rançonner les particuliers ; c’est partiellement vrai, mais la collecte illégale de nos informations sert aussi à alimenter, indirectement, les campagnes publicitaires de centaines d’entreprises, TPE et PME. Très fréquemment d’ailleurs, ces entreprises (la vôtre peut-être) ne savent pas qu’elles achètent un fichier construit illégalement.

Conclusion

Bravo à UFC-Que Choisir pour sa démarche pédagogique, mais nous devons supprimer ces données en amont, par nous-même. Je dis toujours à mes clients : dites-vous, par principe, que tout ce que vous faites sur Internet sera connu un jour, ne faites rien, ne dites rien, n’écrivez rien, que vous n’aimeriez pas qu’un jour ou l’autre cela soit su. Mesurez votre spontanéité en vous demandant si ce que vous allez publier, signer ou communiquer, ne vous empêchera pas d’avoir ou de conserver le poste de vos rêves dans une entreprise.

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