Décryptage d’une étude
Prêt de 40% des consommateurs français sont prêts à dépenser plus auprès d’une entreprise très engagée dans la protection de leurs données personnelles, contre 17 % en mars 2020, selon la même étude.
Bon, je suis très fier d’avoir pris la voie du RGPD en 2017 ; ces chiffres me confortent dans l’idée que « les données personnelles » seront de plus en plus un enjeu majeur dans les stratégies commerciales des entreprises.
Mais, à part flatter mon égo 😁, ces chiffres ne veulent pas dire grand-chose et doivent être relativisés.
D’abord, parce qu’une étude « commandée » poursuit l’objectif du demandeur. Ici, c’est une étude commandée par OpenText et réalisée par 3Gem en mars 2022.
Ensuite, les sites Internet qui relaient ces chiffres, ne fournissent pas toujours l’étude complète. Les articles mettent en avant « LES FRANÇAIS », alors que la mention légale précise « 27 000 consommateurs ont été interrogés de manière anonyme à travers le monde (US, UK, Allemagne, en Espagne, Italie, France, Australie, Canada, Singapour, Inde, Brésil, Japon) » ; sachant qu’il y a probablement plusieurs milliards de consommateurs dans le monde !
Les chiffres, les statistiques, les SSI, ROI, KPI, etc. c’est très utile, à condition d’avoir les données détaillées, les contextes et surtout, de ne jamais se laisser manipuler par eux ou par ceux qui les diffusent.