Sondage : consommateurs et protection des données

Décryptage d’une étude Prêt de 40% des consommateurs français sont prêts à dépenser plus auprès d’une entreprise très engagée dans la protection de leurs données personnelles, contre 17 % en mars 2020, selon la même étude. Bon, je suis très fier d’avoir pris la voie du RGPD en 2017 ; ces chiffres me confortent dans l’idée

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Pape Ndyae RGPD Google Microsoft

Google et Microsoft bannis par l’éducation nationale

J’ai choisi de partager l’information sur l’interdiction de Microsoft Office 365 et Google Workspace, plutôt que la sanction de 800 000 euros infligée à DISCORD pour non-respect des règles RGPD sur la durée de conservation des données personnelles. Pour les TPE, PME et les indépendants, le sujet de la conservation des données est majeur, car

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conflit intérêt DPO RGPD

DPO interne, attention au conflit d’intérêt

Une société sanctionnée 500K€ pour conflit d’intérêt de son DPO Le Berliner Beauftragte für Datenschutz und Informationsfreiheit (BBDI) , équivalent CNIL en Allemagne, a prononcé une sanction de 525 000 euros, le 20 septembre 2022, contre une société allemande, dont le DPO interne état aussi décideur dans d’autres sociétés du groupe. L’art. 38 §6 du

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Prospecter avec une veille liste de nom, est-ce légal ?

Quoi de plus facile que de réutiliser à l’infini, ses 50 000 adresses e-mail, collectées depuis des années. Mais, est-ce légal et surtout, est-ce intéressant sur le plan marketing ? Sur l’aspect légal, la réponse est « oui et non ». Rien n’interdit de communiquer avec une personne enregistrée depuis longtemps, si la base légale

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Navigateur Brave : certaines pages ne vont plus fonctionner

Brave a annoncé que dans sa mise à jour 1.45, son navigateur Internet bloquera, avec votre accord, automatiquement les bannières de consentement des cookies sur les sites web. Bonne nouvelle ? À première vue, oui ! Le navigateur Brave, axé sur la protection de la vie privée, considère les pop-up et notifications de consentement des

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Pour 85% des Français, la façon dont une entreprise traite leurs données reflète comment elle les traite en tant que clients.

Le RGPD était déjà une obligation légale, c’est devenu un impératif commercial ! 69 % des consommateurs français recherchent des entreprises ou des services qui privilégient le respect de la vie privée de leur clientèle. GetApp a mené une étude en ligne auprès de 1 078 consommateurs français, pour savoir s’ils sont-ils sensibilisés au RGPD

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Nouvelle obligation de garantie sur les produits et services numériques

Une nouvelle obligation légale qui pourrait bien impacter le business de nombreux infopreneurs À partir du 1er octobre 2022, entre en vigueur l’obligation de mentionner les éléments de garantie légale de la vente, d’un bien comportant un contenu numérique ou d’un service numérique, dans les conditions générales de vente du vendeur. C’est l’extension de la

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Incroyable ! Infogreffe n’est pas conforme au RGPD

Amis entrepreneurs, à vous qui avez la phobie administrative ou qui pestez à chaque fois que vous devez payer pour réaliser une formalité légale dont vous vous passeriez volontiers… Le 8 septembre 2022, la CNIL a sanctionné INFOGREFFE d’une amande de 250 000 euros, pour non-respect des règles élémentaires de sécurité en matière de mot

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30 règles Google Ads à suivre pour éviter la suspension de vos annonces

Ce jeudi 1er septembre 2022 et les jours suivants, de nombreux annonceurs Google Ads ont reçu la dernière mise à jour des règles de diffusion publicitaire par Google. Presque 30 points à respecter, dont certains peuvent remettre en cause le modèle commercial ou participatif de votre business. Contenu de la destination copié à partir d’une

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